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SpeedNetwork
9 avril 2013

Essai de la Chevrolet Camaro ZL1

« Cette caisse, je l’appelle Captain América ! »

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Aujourd'hui, on essaye une voiture qui a tout pour plaire: Prix, Performance, Tenue de route, la voiture parfaite, à un détail près: Elle n'existe pas chez nous. Alors, allons la voir!

Et c'est outre Atlantique, sur le circuit de Road America que nous retrouvons notre héroïne américaine, forte de caractère, du haut de ces 588 chevaux et 754nm de couple, ces épaules larges, sa forte gueule, et qui se fait respecter en un regard. Oui, vous l’aurez deviné, je parle bien de la Chevrolet Camaro ZL1, l’ennemie jurée de la Ford Mustang Shelby GT500. Clé en main, c'est par un tour de chauffe que nous allons commencer…

Parlons chiffres! Un V8 LSA de 6.2L avec un petit compresseur qui lui souffle dans les bronches, la puissance de 588 chevaux a 6000 tours/min pour une zone rouge qui va jusqu'à 6200 tours/min. Elle vous propulse du 0-100 en seulement 3.9 seconde avec une vitesse maxi de 296km/h pour un engin pesant quand même 1850kg, de quoi vous coller au baquet sans vouloir constamment tâter la zone rouge.

En apparence, elle garde les principaux traits de son ainée, calandre agressive, son capot légèrement bombé qui laisse place à son V8, seule nouveauté, l'échappement, qui passe à 4 sorties (deux de chaque côté) ainsi qu’une lame avant beaucoup plus prononcée.

Essai sur circuit :

« Typiquement US ! »

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Après un tour de chauffe déjà mouvementé, c'est pied au plancher que nous passons la ligne droite des stands avant de se lancer à plus de 250km/h dans la gueule du premier virage, où l'avant de la Camaro plantera ses dents lors du freinage, avant de repartir lâcher la cavalerie en direction des prochains virages. En parlant de freins, ce n’est pas du BMW qu’on a là, on parle de disques ventilés de 370mm à l’avant et 365mm à l’arrière, le tout couplé à 6 (Av) et 4 (Ar) pistons, de quoi donner une bonne leçon de freinage à la marque Bavaroise !

À chaque relâche de l'accélérateur, le V8 crépite, laissant croire que c'est un gros atmo, mais non, nous avons bel et bien un compresseur sous ce capot, avec un couple qui démarre vers les 4200 tours/min. Les accélérations agressives de la Camaro sont dignes des grosses Américaines, après tout, il faut respecter les coutumes!

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Les suspensions magnétiques pilotées confèrent une tenue de route irréprochable à l'Américaine, qui se laisse dompter plutôt facilement, mais reste tout de même sauvage. Joueuse du train arrière, dans certains virages, la belle se retrouvera plus d'une fois totalement en travers de la route, eh oui, il ne faut pas oublier que c'est une propulsion, malgré un autobloquant monté de série, cela n'empêche en rien de l'entendre pleurnicher lorsque les 588 chevaux passent sur les roues arrières!

Après quelques tours, nous signons un temps de 2:29,885.

Essai Routier :

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« On est tellement bien installer dans la Camaro, qu’on se croirait dans une voiture de tous les jours, c’est quand on ouvre les yeux, et qu’on appuie sur l’accélérateur, qu’on se souvient que c’est une Américaine ! »

Et maintenant, c'est sur les routes du festival d'Horizon que nous allons tester ce modèle. Nous allons voir de quelle manière se tient cette voiture typiquement "US" en zone urbaine et sur route!

En ville, la Camaro sait se faire discrète, son gabarit ne lui permet pas de se faufiler comme une Spark, mais la conduite reste agréable, tout comme la sonorité du V8, qui se fait calme en dessous de 3000 tours/min. La consommation en ville affiche 14.9L/100, ce qui vous laisse une marge correcte avant de vider les 72L de réservoir du monstre !

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Après ce petit tour en ville, nous prenons quelques routes, sinueuses de préférence, c'est bête d'avoir un V8 de 588 chevaux et de ne pas pouvoir les lâcher un peu! Cette fois-ci, la bête se fait un peu plus ressentir, les montées en régime sont comme toujours accompagnées du crépitement du V8 et ici, la consommation en conduite sportive nous aligne un 22.3L/100 contre 10.4L/100 sur autoroute!

Pour conclure cet essai, la Camaro ZL1 épate par ses performances, son rapport qualité/prix est totalement raisonnable; elle est parfaitement polyvalente; sait se tenir; se décline en coupé et en cabriolet, mais uniquement aux Etats-Unis, la belle ne débarquera pas chez nous! En bref, c'est une auto exceptionnelle!

Article : Frédéric Garcia

Photo : Bryan Bontemps (xI CaliMerOw)

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