Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SpeedNetwork
15 août 2013

Grand-AM/ALMS 2013 Road America presented by SpeedNetwork

 

 

Grand-AM/ALMS 2013 Road America presented by SpeedNetwork

Grand-Am_Rolex_Sports_Car_Series

10_ALMS_GLGR_Logo

 

Qui aurait pensé que le Grand-AM Rolex Sports Car Series et l'American le Mans Series fassent partenariat il y à peine cinq ans? Les deux plus grandes séries d'endurance professionnelles aux États-Unis allaient chacun dans son propre chemin il y a à peine 5 ans, d'ailleurs le Grand-Am appartenait à la Série NASCAR et l'ALMS appartenait à la série IZOD IndyCar, alors en 2008 en pleine recontruction. Mais en 5 ans les temps, ont changé. L'ALMS a eu de graves troubles financiers depuis ce temps, et a probablement pensé; pourquoi ne pas s'associer avec notre propre rival? L'an dernier plus précisément en novembre 2012, le Grand-AM et l'ALMS s'entendut pour un partenariat, une fusion carrément à compté de 2014, pour créer un ultime championnat d'endurance en Amérique du Nord. Il s'appellera le United Sports Car Series. En cette dernière saison en singulier pour chacune des séries, le Grand-AM et l'ALMS ont cependant choisi de faire un programme double en cette saison 2013, sur le magnifique circuit de Road America, un circuit situé à Elkhart Lake, un petit village situé dans l'état du Wisconsin dans le Nord des États-Unis. Maintenant, parlons-en de ces deux courses..

 

 

 

 

Le circuit

road_america_elkhart_lake_circuit_map_840x620_

 

 

Long de 6.5 Km, le circuit de Road America est réputé pour être très, très rapide. Certains même le nommeront le Spa-Francorchamps ou l'ancien Hockenheim de l'Amérique du Nord de par son extrême rapidité et de son emplacement, en pleine forêt.. il faut noter que l'ex pilote CART et de F1 chez Toyota Christiano da Matta avait déjà eu un grave accident en essais privé sur le circuit d'Elkhart Lake parce qu'il avait frappé un chevreuil qui avait traversé la piste, dans la section après le virage kink, en pleine forêt, vers le Canada Corner. Le Road America contient 3 grandes ligne droite, 2 très gros freinages, 4 virages lents, 4 virages rapides et 6 virages moyennement rapides. Voici donc la description << écrite >> du circuit:

La plus grande ligne droite, la ligne départ/arrivée ou que les moteurs sont mises à rude épreuve, les LMP1 pourront même se gâter en atteignant des vitesses avoisinant les 320 Km/h (200 MPH). Vient ensuite le virage 1, un 90° vers la droite, un virage moyennement rapide ou que le temps de freinage est relativement court, faut donc pas se manquer et bien prendre la corde pour accélérer rapidement pour la petite ligne droite en descendant d'ailleurs. On arrive vers le troisième virage (ya un léger virage, le 2e dans le petit droit) un autre angle droit à droite qui est moyennement rapide, un peu plus lent que le 1, à peu près toutes les voitures le passeront en 3e rapport. Ensuite la deuxième longue ligne droite, où que malgré qu'elle est un peu moins longue la première, nous permet d'atteindre des vitesses pas mal pareilles, du fait de son dénivelé à la fin. Ensuite le virage 5, le freinage le plus difficile et exigeant du circuit, c'est un endroit crucial qui relance un petit droit, il est facile de perdre du temps, faut donc faire sa bien. Le virage 6 est l'un des plus difficiles et des lents virages, l'apex est à l'aveuglette à la gauche à la fin de la montée, faut donc bien aticipé le virage. Le 7 est à fond, mais il est facile de sortir dans le bac a gravier, faut donc bien anticiper. Le 8 est un freinage assez puissant, la réaccélération est importante pour affronter le carousel, un virage de 210° ou qu'il au plus possible garder la bonne trajectoire et garder une vitesse constante, qui relancera pour le kink, le virage le plus rapide et le réputé pour être dangereux et délicat dans le monde du sport automobile. Les LMP1 et LMP2 le passeront à fond dans des vitesses avoisinant les 280 Km/h les GTE GT et GTC devront ralentir avant d'entrer dans le virage. Ensuite une bonne ligne droite avant d'affronter le Canada Corner, freinage puissant en appui avec une distance assez courte car le virage n'est pas aussi lent que le virage 5. Ensuite le 13, à fond pour presques toutes les voitures et dont plusieurs vont sortir large pour bénéficier de vitesse, mais ne chômeront pas longtemps à droite car ils devront prendre le virage 14 à droite, un virage assez délicat où que l'entrée et la sortie devront être à prendre à précaution! C'était un tour à bord du Road America.

 

                                                                                               Statistiques

 

Voici un << tableau >> qui va vous montrer chaque caractéristiques des véhicules de chaque classe qui vont courir ce week-end:

Grand-AM DP/Grand-AM GT/ ALMS LMP1/ ALMS LMP2/ ALMS LMPC/ ALMS GTE/ ALMS GTC

Type de voiture

 

Grand-AM DP: Protoype à châssis tubulaire

Grand-AM GT: GT de série

ALMS LMP1: Prototype à châssis tubulaire

ALMS LMP2: Prototype à châssis tubulaire

ALMS LMPC: Prototype à châssis tubulaire

ALMS GTE: GT de série

ALMS GTC: GT de série

 

Modèles:

Grand-AM DP: Corvette DP, Ford Riley, BMW Riley

Grand-AM GT: BMW M3 GT, Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia GT, Porsche 911 GT3, Chevrolet Corvette Z06 GT3, Chevrolet Camaro GT.R

ALMS LMP1: Lola-Toyota, Lola-Mazda, HPD ARX-03

ALMS LMP2: HPD ARX-03 LMP2

ALMS LMPC: Oreca FLM09 Chevrolet

ALMS GTE: Chevrolet Corvette C6.R ZR1 GT2, SRT Viper GTS-R, Porsche 911 GT3 RSR, Ferrari 458 Italia GT2, BMW Z4 GTE

ALMS GTC: Porsche 911 GT3

 

Moteurs:

 

Grand-AM DP: 5.0 L V8 GM-BMW-Ford

Grand-AM GT: V8 Ferrari 4.5 L, 3.8 L Flat-6 Porsche, 5.2 L V10 Audi, V8 4.0 L BMW, V8 GM 5.5 L (Corvette), V8 GM 6.4 L (Camaro)

ALMS LMP1: 3.4 L V8 Honda, 2.8 L V8 Toyota, 2.0 L V8 Mazda

ALMS LMP2: 3.4 L V8 Honda

ALMS LMPC: 6.2 L V8 Chevrolet

ALMS GTE: 4.4 L V8 BMW, 4.0 L Flat-6 Porsche, 4.5 L V8 Ferrari, 8.0 L V10 SRT (Dodge), 5.5 L V8 GM

ALMS GTC: 3.8 L Flat-6 Porsche

 

Puissance:

Grand-AM DP: 525 HP

Grand-AM GT: 445 à 530 HP

ALMS LMP1: 560 à 620 HP

ALMS LMP2: 510 HP

ALMS LMPC: 445 HP

ALMS GTE: 455 à 490 HP

ALMS GTC: 445 HP

 

Vitesse maximale approximativement atteinte sur le circuit de Road America:

Grand-AM DP: 290 Km/h / 180 MPH

Grand-AM GT: 270 Km/h / 170 MPH

ALMS LMP1: 320 Km/h / 200 MPH

ALMS LMP2: 295 Km/h / 185 MPH

ALMS LMPC: 280 Km/h / 175 MPH

ALMS GTE: 270 Km/h / 170 MPH

ALMS GTC: 270 Km/h / 170 MPH

 

Poids:

 

Grand-AM DP: Entre 950 et 965 KG

Grand-AM GT: Entre 1200 et 1450 KG

ALMS LMP1: Entre 800 et 830 KG

ALMS LMP2: 800 KG

ALMS LMPC: 900 KG

ALMS GTE: Entre 1200 et 1300 KG

ALMS GTC: 1200 KG

 

Transmission:

Boîte séquentielle à 6 rapports pour toutes les catégories

 

Pneus:

Grand-AM DP et GT: Continental Tires

ALMS LMP1-LMP2-LMPC-GTE: Michelin

ALMS GTC: Yokohama

 

À surveiller en piste:

Plusieurs équipes seront présentes lors de ce week-end: DTM, 3ART, F1EV, CBF, Reenact 24 Motorsports, MSR, TX3, FISA, FTC, 6SLC et j'en passe quelques une très probablement.. donc allons voir catégorie par catégorie, tout ce beau monde à l'action et à surveiller!

 

Grand-AM Daytona Prototype:

L'armada DTM en vue.. le pilote Chevrolet (son nom le dit bien d'ailleurs x) DTM ChevyDriver pilotera l'un des Protoype Corvette les plus en partenariat avec le constructeur automobile Américain. La #10 du Wayne Taylor Racing sera à surveiller. Outre cela nous avons son protégé, lui aussi chez une voiture lourdement en partenariat avec Chevrolet, samycar30canada pilotera la Spirit of Daytona Racing #90, s'il arrive à être a temps pour la course. Il est cependant pas un favori de la course. Continuons chez les DTM.. DTM Sevenfold pilotera la rennomée BMW Riley de Chip Ganassi la #01. DTM Dr FloOw ira sur le même châssis mais chez Ford, avec la #2 de l'équipe Starworks with Alex Popow. Mais il y a d'autres gens qui pourrait être surprenant, le membre de la 3ART RASTAFOURIEN14 sera de la partie sur une Corvette DP, la #3 8 Star Motorsports. lili161111111 pilotera la Gainsco #99 qui sera également à surveiller, les Corvette sont rapides sur le circuit de Road America. Les deux coéquipiers du Team Sahlen en Riley BMW, dolka42 et PP Sud feront en sorte à ce que les châssis Riley ne se fasse pas oublier dans le spectacle de la course. Le rôle de outsider reste cependant selon moi chez les deux pilotes nouvellement inscrits du Team Action Express Racing, deux protos propulsés par Chevrolet. BarriKimi et Rasta087 pourront sans doute espérer un top 5, mais nous verrons en temps et lieu.

ActEpDuo

Les deux voitures du Action Express Racing: outsiders à surveiller, ou pas?

 

Grand-AM GT:

Le plateau le plus corsé où que les BMW de FR Bendack et MSR Cyril, deux pilotes talentueux affronteront le pilote Corvette DTM Sn1p3r, TX3 Flo 535 sur la Porsche du Park Place Motorsports #73, l'armada Reenact 24 Motorsports composée du pilote Ferrari xI CaliMerOw, le pilote Porsche du TruSpeed Motorsports, sims200  l'autre pilote Porsche du Magnus Racing, Jaysk94 et le pilote Camaro notyou314. Également à surveillé le pilote FOX88MICKA, qui pilotera une Ferrari très rapide, celle de la Scuderia Corsa #63, BacchusNickel1, du Brumos Racing, le concessionnaire Porsche de la ville de Jacksonville en Floride qui va faire rouler une GT3 Cup ce week-end. Il ya aussi les deux coéquipiers du AIM Motorsports, la Team Ferrari Torontoise (Canada) composée de yannouh92 et de SCP Meireloso, deux autres outsiders potentiels à la course. Il ya aussi un gros nom qui vient s'ajouter à ce plateau digne de rêve, le pilote expérimenté D1SL CHR1STO pilotera la Porsche 911 GT3 Cup du Park Place Motorsports #72 et pourrait venir faire les troubles-fêtes durant la course.

s1_1

D1SL CHR1STO pourra-t-il venir se mêler à cette bataille diabolique attendue? La réponse samedi..

 

ALMS LMP1

Probablement la bataille la plus corsée, qui aura lieu entre la Muscle Milk Pickett Racing #6 de MSR Cyril, la #12 Rebellion Racing de DTM Dr FloOw et la Mazda-Lola du Dyson Racing pilotée par DTM Sevenfold. Trois pilotes d'expérience reliés à trois monstres qui vont montrer les performances les plus hallucinantes ce week-end. La Toyota-Lola du Rébellion semble un peu déçà des performances de ses deux rivales, mais la régularité de Dr FloOw pourrait faire en sorte à ce que l'on voit une voiture aux couleurs Lotus sur la première marche du podium, mais seul le futur ne nous le dira.

Rebellion-racing-Jani-Neel-Heidfeld

Même avec les soucis de performance du Rebellion Racing, ce week-end, DTM Dr FloOw parviendra-t-il à la victoire. La réponse nous parviendra dimanche dans les alentous de minuit..

 

LMP2

Les quatre prototypes propulsés par Honda pourrons eux aussi nous donner une chaude lutte. Les Level 5 Motorsports #551 et #552 pilotées par les deux pilotes du Reenact 24 Motorsports xI CaliMerOw et sims200 ont de très bonnes voitures en leurs mains, mais les deux voitures Extreme Speed Motorsports de Fox88MICKA et de TX3 Mac Clane, venu en renfort après l'absence du pilote expérimenté FR Bendack pourront venir pimenter aisément le résultat de la course. Franchement, je crois que c'est la magie de l'endurance qui nous dira les résultats à la fin..

esmdouble

TX3 Mac Clane parviendra-t-il à très bien sauver les meubles après le désistement de FR Bendack? Il est sans doute qu'il fera du bon travail, mais on verra en temps et lieu.

 

ALMS LMPC

5 voitures de cette catégorie monotype s'affronteront ce week-end. L'un des favoris de la catégorie lETH4lD4M a du déclarer forfait, le PR1 Aviation #52 a du appelé un pilote d'expérience; RASTA087. Les deux pilotes du BAR1 Motorsports Boby Zon Futay et lili161111111 seront en bonne forme ce week-end. Il faudra aussi ne pas oublier nicozlatan40 du RSR Racing, qui possède une bonne voiture entre les mains et membre de la 3ART, RASTAFOURIEN14 sur la Core Autosport #05

416855_500359856655260_602099597_n

l'un des favoris de la catégorie, LETH4LD4M, a dû déclarer forfait. RASTA087, son remplaçant, assurera-t-il bien la relève?

 

ALMS GTE

La catégorie avec le plus de voitures (11 voitures) et la catégorie où il y a le plus de variété (5 constructeurs différents) en ALMS sera riche en spectacle. Les deux DTM du Québec pilotes Corvette, DTM Sn1p3r et DTM ChevyDriver sont sur leur continent et connaissent bien le circuit, mais devront faire attention aux rivaux. TX3 Arrow sera sur Ferrari et va venir faire les troubles-fêtes, de même que les FTC, arborées des nouvelles BMW Z4 GTE, probablement la voiture la plus performante du plateau. Il faudra sans doute pas oublier << le Porschiste >> Jaysk94 qui pilotera la Core Autorsport #06. Si sa voiture est bien réglée il pourra venir se mêler de la grande bataille. Sans oublier nos Viper, le 3ART yannouh92 et le R24M doudou156 qui pourrait très bien jouer le rôle d'outsider, de même que notyuou314, pilote Ferrari du Alex Job Racing. SCP Meireloso va sans doute remplacer samycar30canada dans la Porsche #17 du Falken Tire Team, lui pourrait bien viser un top 5 pour l'équipe, s'il évite les erreurs et profite de bordels devant. Le pilote Porsche Llynnx pourrait venir faire lui aussi jouer le rôle d'outsider mais va rater les qualifs et partir en fond de peloton.

A8040Miller48PLM2012WEB

Le pilote de la Porsche 911 RSR #48 du Paul Miller Racing Llynnx va rater les qualifications et devra partir en fond de grille. Pourra-t-il remonter le peloton et espérer un bon résultat?

 

ALMS GTC

La catégorie qui fait courir 9 Porsche 911 GT3 Cup se voit avec une liste des engagés assez rapides et expérimentées en général. La team FISA est très bien représentée avec le chef sur la Dempsey Del Pierro Racing #27 FISA Rockett et de ses deux pilotes qui piloteront les TRG Competition, FISA Eradicator et RaikoGordon24. D'ailleurs on entend pas beaucoup de ces deux derniers, en espérant que tout se passe bien du côté du TRG Competition. La team FTC est très bien représentée elle aussi, avec FTC Fred chez Alex Job Racing et FTC Stef sur la Flying Lizard Motorsport #45. Ces deux voitures semblent très en forme pour ce week-end. Le NGT Racing sera représentée par karim787, un pilote plutôt inconnu pour ma part, j'ai bien hâte de voir ce qu'il va faire à bord de la Porsche #30.. Rock4 FeLLeR, ce gamertag provient probablement du nom du multimilliardaire David Rockefeller (faudrait lui demander d'ailleurs ^^) est lui aussi prétendant à un bon résultat au volant de l'autre Flying Lizard, la #44. Pilote Audi aux 24 heures du Mans Forza Motorsport 4, 6SLC x Matasfac pilotera pour Patrick Dempsey ce week-end, on pourrait attendre un bon résultat de sa part. Il nous reste à parler de XxDjEkOsHaDoWxX pilote du JDX Racing #11 sera à surveiller de très prèse ce pilote, ex-pilote BMW lors du GT3 Series présenté par SpeedNetwork nous avait montré de belles prouesses.

No-66-TRG-Porsche-at-ALMS-2013-Lime-Rock-third-in-GTC

1

On entend pas beaucoup parler du TRG Competition, seront-ils dans le coup ce week-end? La réponse dimanche.

 

Conclusion

Les résultats officiels de la course ainsi qu'un résumé/debriefing seront postés sur SpeedNetwork en début de semaine prochaine. Les qualifications débutent à compté de jeudi en journée jusqu'au samedi à 19h30 en Grand-AM Rolex, et les qualifications de l'ALMS se dérouleront du jeudi en journée au dimanche à 18h00. La course du Grand-AM se déroulera à 21h00 le samedi 17 août 2013 et l'American Le Mans Series se déroulera le lendemain, dimanche 18 août 2013 à 21h00. Sur ce, bon week-end de course à tous!

 

DTM ChevyDriver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Occazwine.com, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.<br /> <br /> Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.<br /> <br /> www.occazwine.com
F
Superbe article, bravo
R
Beau travail, un magnifique article.
C
Super boulot Jo ;)
Publicité
Archives
Publicité