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SpeedNetwork
12 janvier 2013

Essai #1 : Porsche Cayman R

SpeedNetwork Essai #1 

 Caractéristique

Aujourd’hui on essaie pour vous la Porsche Cayman R de 2011. Le Cayman R est une version radicale de la 2ème génération de Cayman lancée en 2005.

Ce Cayman se différencie de la Cayman et de la Cayman S par son évolution radicale qui lui permet de perdre 55kg et de gagner 10 chevaux.

Passons aux chiffres, sur Forza motorsport 4 il affiche un poids de 1372 KG et le bloc moteur d’une cylindrée de 3.4 litres lui offres 335 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre le 0-100 en 4.4 secondes, avec une vitesse de pointe maximale de 294 Km/h

 

Ce Porsche Cayman R s’inscrit totalement dans la logique de Porsche : 6 cylindre à plat, moteur arrière, poids minim, aérodynamisme travaillé, boites PDK.

Une apparence très sportive avec ses doubles sorties d’échappement central, aileron fixe, jantes 19 Pouces ultra légère et un stripping Porsche sur le coté pour rappeler son appartenance a la firme de Stuttgart.

 SpeedNetwork Essai #1

SpeedNetwork Essai #1

 

A l’intérieur, on remarque l’effort effectué par Porsche pour maximiser le gain de poids, l’intérieur est complètement dépouillé, siège baquets, suppression de la climatisation et de la radio, portes en Aluminium et des languettes qui remplacent les serrures pour un gain de poids optimal.

 

SpeedNetwork Essai #1

 

SpeedNetwork Essai #1 

 

Par rapport au Cayman S, la hauteur de caisse a été rabaissée de 20mm, les amortisseur ont été rigidifié, et ajout d’un différentiel autobloquant et de pneu tailles basses.

 

Essai sur Circuit

 

Nous avons essayé le Cayman R sur le circuit allemand du Nurburgring grand prix.

 

On allume le moteur, le Flat6 se met en route, le son est rauque et agréable, on accélère, avec les 370 nm on accélère fort, premier virage en épingle, ça freine fort grâce aux freins carbonne-céramique, qui sont digne de ceux de sa grande sœur la 911,  au fil des tours on freine de plus en plus tard, on pousse les limites, et le freinage toujours très puissant nous permet de toujours atteindre l’apex, difficile d’atteindre les limites de ce genre d’engins a notre plus grand bonheur.

S’en suit une longue suite de virage, le chassis et le poids de ce Cayman permettent d’obtenir un rapport sous-virage/sur-virage excellent, ce qui permet de passer les virages sans problèmes avec une énorme adhérence a la route, le moteur placé a l’arrière et les amortisseurs rigides sont de grands atouts pour la stabilisation quasi-parfaite.

 La boite de vitesse agit fermement et la précision est admirable.

 

Au bout de quelques tour on signe un temps au tour de 2 :15,307.

 

SpeedNetwork Essai #1

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Pour terminer, ce Cayman R peut être considéré de machine de guerre, il domine totalement sa classe, ses concurrentes : la Audi TT Rs et la SLK 55 AMG sont misent a l’amende, avec un temps de 2 :16,574 pour l’Audi et 2 :16,706 pour la Mercedes, pourtant plus puissantes toutes les deux, le Poids et la Qualité du châssis prend le dessus sur la puissance lors de cet essai.

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Commentaires
S
Un excellent article, très plaisant à lire, bravo pour le premier :p
D
Un essai simple, pas compliqué à comprendre, du très bon travail :)
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